Habib YOUNES

Bienvenue sur le site de Habib YOUNES

  • septembre 2008
    L Ma Me J V S D
        juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
    • Album : Habib YOUNES à Villenneuve d'ascq en 2004
      <b>dsc01624.jpg</b> <br />
  • Accueil
  • > Habib Younes : La musique, c’est sa vie
16
sept 2008
Habib Younes : La musique, c’est sa vie
Posté dans Non classé par hy59 à 10:01 | Pas de réponses »

Habib Younes :

La musique, c’est sa vie !

 L’enfance : le bonheur en Algérie

Loin des clichés et de l’actualité sombre qui a secoué l’Algérie ces dernières décennies, Habib naît sous une bonne étoile  à Collo, à une soixantaine de kilomètres de Skikda, à l’Est du pays. Petit dernier d’une famille unie – il a trois frères et une sœur – Habib grandit au cœur d’un petit paradis entre flanc de montagne et la mer infiniment bleue, dans un décor de calanque. Bon élève, Habib nourrit en même temps deux passions : le sport et la musique. Coureur de fond et de demi-fond, il atteint vite le niveau requis pour intégrer l’équipe nationale d’athlétisme. En parallèle, il poursuit ses études et écoute beaucoup de musique : variétés françaises, anglo-saxonnes, et bien sûr musique traditionnelle chaoui sétifien, typique de la région de .l’Est algérien.

Un métier : éducateur spécialisé

Habib Younes est un altruiste. Il aime se donner à son public mais aussi transmettre ses valeurs et ses passions. Après l’école, le jeune homme s’oriente donc vers l’éducation spécialisée. A partir de 1989, il travaille à la Maison des jeunes de Collo où il crée son premier groupe de musique, « JP8 ».

  Une musique : le chaoui et Staifi

Il compose. Il écrit. Pas vraiment « branché » raï, il fait vite le choix de la tradition et du chaoui sétifien en le revisitant avec des rythmiques modernes. Cérémonies familiales, mariages… Le jeune groupe commence très vite à se faire connaître au-delà de la région de Constantine où Habib a également suivi deux années de formation musicale au conservatoire. Entre 1990 et 1997, le groupe signera trois albums. A chaque fois des succès. A tel point que les médias algériens le sollicitent de plus en plus souvent. Emissions de radio, de télé, clips vidéo… le groupe tourne dans toute l’Algérie et côtoie les plus grands, comme Cheb Aziz, Kamel Messaoudi (décédés depuis),Cheb khalsse,Cheb Radouane,Cheb Hasni sghir,Cheb Hacen, Cheb Hindi, Abderramane Djalti, Bouchnak, Hanini, Haninou, Massinissa, Groupe Hami ,cheb Abdou ,cheb Ghazi, cheb Radouan , cheb Med sghir etc…

La France : un nouveau départ

 En 1997, Habib décide de venir en France, dans le Nord, D’abord éducateur spécialisé à Lille, la capitale des Flandres, il s’occupe aujourd’hui d’insertion sociale liée au logement destinée aux 18-25 ans, dans une association de la métropole lilloise.

Une actualité : bientôt le Huitième album

En France, Habib ne tarde pas à reconstituer un groupe avec deux musiciens de la région lilloise, El Sadek et Amar. En mars 2007 sort son 7 album intitulé « La mima » et distribué sur les marchés mais aussi dans les magasins de disques et les grandes surfaces dans toute la France, ainsi qu’en Algérie à partir de l’automne 2007. En août 2008, il enregistrera en Algérie son Huitième album qui contient 6 chansons inédites. En attendant une probable tournée en Algérie, Habib et son groupe  font prochainement plusieurs apparitions à la télé, comme dans l’émission « Sans visa » diffusée le 6 juin à 21h sur Canal Algérie. Habib Younes ne délaisse pas pour autant la scène.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Jerem |
Des mots pour une chanson |
MUSICIENS INTERVENANTS CONS... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LABRUNE
| diodondanceclub
| voici le blog de amandine